Quels sont les différents types de savons ?

Quels sont les différents types de savons ?

Le savon est obtenu par la réaction chimique appelée « saponification ». C'est la fusion d'une substance basique comme la cendre de bois ou l'argile et d'un corps gras végétal. Ses principaux usages sont le nettoyage et le blanchiment de la peau et d'autres surfaces lavables. Il se présente sous différentes formes : en pain, en cube, en poudre, gel ou liquide. On trouve aussi plusieurs types de savon qui se distinguent suivant leur provenance géographique.

Quelques types de savon

L'art savonnier existe depuis le Moyen-âge. On distingue les savons selon leur provenance, leur couleur, leur aspect, leur usage et bien sûr leur composition. Le plus célèbre et incontournable est le savon de Marseille. Ce savon est composé d'huile végétale pure à savoir le karité de palma, le coco et l'huile d'olive. C'est un savon naturel et sans allergène, idéal pour la toilette des bébés et des personnes à peau sensible. On trouve aussi le savon liquide de Marseille, fabriqué selon le savoir-faire marseillais.

Le savon noir d'origine marocaine est un savon qui possède plusieurs vertus. Il est très utilisé en cosmétique pour le soin du corps en gommage pour enlever toutes les impuretés. Le savon au lait est aussi célèbre pour ses propriétés adoucissantes. Il est idéal pour les bébés et les adultes ayant une peau sensible. On peut également mentionner le savon d'Alep, le savon blanc et bien d'autres encore pour satisfaire tous les besoins en nettoyage.

Utilisations du savon

Le savon est en premier lieu un produit lavant qui élimine les bactéries et germes qu'on accumule tout au long de la journée. Il est utilisé pour le nettoyage du corps et du visage mais aussi l'entretien quotidien de la maison. On trouve le savon dans la cuisine en liquide vaisselle et dans la salle de bain sous forme de gel. D'autres types de savon sont réservés pour le corps. La lessive nécessite aussi l'utilisation du savon en poudre ou solide. Le savon est indispensable dans la vie de tous les jours.

Le savon peut être différent selon l'emploi que nous lui réservons. Toutefois, il peut être curatif à l'exemple des savons dermatologiques qui respectent et traitent les peaux sensibles. Le savon surgras a pour rôle d'hydrater la couche supérieure de la peau pour un effet lisse et doux. En outre, les liquides à base de savon qui éliminent les germes et bactéries des mains constituent une nouvelle révolution de l'industrie du savon.

Quelle marque de savon utiliser ?

Pour un usage quotidien, un large choix de savons est offert aux utilisateurs. Toutefois, pour les demandes spécifiques d'utilisation, de grandes marques ne cessent pas d'innover leurs produits. Pharmasimple est une parapharmacie en ligne, elle propose différentes sortes de savon de grandes enseignes pour se relaxer, hydrater et prendre soin de sa peau.

Vous trouverez par exemple le savon surgras extra-doux des laboratoires Cavaillès, un savon à l'amande verte qui nettoie les peaux sensibles. En promotion, ce savon est proposé à 2.82 € au lieu de 3.90 €.